Aménager une Salle de Jeux Chambre d’Amis : 7 Idées pour Optimiser l’Espace

Tu as envie de transformer ta pièce en plus en chambre d’amis combinée à une salle de jeux ? Que tu sois à l’étroit dans ton appart ou que tu veuilles simplement optimiser chaque mètre carré de ta maison, cette solution 2-en-1 est carrément géniale ! Je te partage aujourd’hui mes meilleures idées pour créer un espace polyvalent qui fera des heureux, que ce soit tes invités ou tes enfants. On va voir ensemble comment aménager cette pièce multifonction sans sacrifier ni le confort, ni le style. C’est parti pour des astuces concrètes !

📌 L’essentiel à retenir

  • Mobilier malin : Privilégie les lits escamotables ou estrades pour libérer l’espace de jeu quand tu n’as pas d’invités
  • Rangements : Opte pour des solutions discrètes et pratiques pour ranger à la fois les affaires des invités et les jouets
  • Ambiance : Choisis une décoration harmonieuse qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants
  • Disposition : Crée des zones distinctes dans la pièce pour séparer visuellement les espaces
  • Confort : N’oublie pas d’inclure un coin détente avec fauteuil ou petit canapé pour les moments calmes

7 idées brillantes pour une chambre d’amis/salle de jeux réussie

1. Le lit estrade, roi de l’optimisation

Tu connais le concept du lit estrade ? C’est LA solution magique pour ce type d’espace ! Comme on peut le voir sur plusieurs inspirations Pinterest, le lit estrade permet de gagner un maximum de place. Tu peux installer un matelas sur une plateforme surélevée et utiliser tout l’espace en dessous pour des rangements ou une zone de jeux.

L’avantage ? Quand tes invités ne sont pas là, le lit peut servir d’espace cosy pour lire ou jouer. Et en prime, les tiroirs intégrés permettent de ranger jouets et jeux quand ils ne sont pas utilisés. Trop pratique !

2. Les lits escamotables ou superposés

Si tu as des enfants qui veulent inviter des copains, pourquoi ne pas opter pour des lits superposés ou escamotables ? On aurait tous rêvé d’avoir ce genre d’installation étant enfant ! Pendant la journée, replie le lit contre le mur pour libérer toute la surface au sol pour jouer, et le soir venu, déplie-le pour accueillir tes invités.

Il existe aujourd’hui des modèles super design qui s’intègrent parfaitement dans une déco tendance. Certains intègrent même des bureaux ou des canapés. La multifonctionnalité à son meilleur !

3. Des rangements discrets mais efficaces

Qui dit salle de jeux dit forcément rangements ! Et là, pas question de faire l’impasse. Comme l’indique un article de décoration, ‘Rangements discrets : pratiques et tendances dans la chambre de nos enfants’, il faut penser à des solutions qui ne dénaturent pas l’espace.

Mes conseils : des coffres qui servent aussi de banc, des étagères murales pour libérer le sol, ou encore des boîtes de rangement décoratives qui s’intègrent à ton ambiance. L’idée est que tout puisse se ranger rapidement avant l’arrivée d’un invité surprise !

4. Un coin bureau qui fait aussi table de jeu

Pourquoi ne pas prévoir un espace bureau modulable dans ta salle de jeux/chambre d’amis ? Il pourra servir aux devoirs des enfants, de table de jeux pour les puzzles ou les jeux de société, et même d’espace de travail pour tes invités s’ils ont besoin de brancher leur ordinateur.

Choisir un modèle extensible ou pliable te permettra de l’adapter selon les besoins du moment. L’idéal ? Une table sur roulettes que tu peux déplacer facilement.

5. Jouer avec les couleurs et la déco

L’esthétique compte aussi ! Selon les tendances déco 2022 mentionnées dans Elle Décoration, mieux vaut éviter les décorations trop enfantines si tu veux que la pièce plaise aussi aux adultes.

Opte pour des couleurs neutres comme base (blanc, beige, gris clair) et ajoute des touches de couleurs vives par petites touches. Les accessoires colorés comme des coussins ou un tapis peuvent facilement se changer quand tu as des invités pour créer une ambiance plus adulte.

6. Créer des zones bien définies

Le secret d’un espace multifonction réussi ? Délimiter visuellement les différentes zones sans forcément installer des cloisons. Tu peux utiliser un grand tapis pour marquer l’espace jeux, orienter différemment les meubles, ou jouer avec l’éclairage.

Par exemple, une guirlande lumineuse au-dessus du lit créera un cocon douillet pour tes invités, tandis qu’un éclairage plus vif sera parfait pour la zone de jeux. Ces délimitations aideront les enfants à comprendre intuitivement où ils peuvent jouer librement.

7. Du mobilier facile à déplacer

La flexibilité est le maître-mot ! Choisis des meubles légers et/ou sur roulettes que tu pourras facilement réorganiser selon les besoins. Un petit fauteuil d’appoint, des poufs, des tables basses modulables… tout ce qui peut se déplacer ou se ranger facilement.

L’idée est de pouvoir transformer rapidement la pièce selon qu’elle accueille une partie de jeux endiablée ou un invité qui a besoin de calme pour se reposer.

Alors, tu es prêt·e à te lancer dans l’aménagement de ta salle de jeux/chambre d’amis ? Avec ces idées, tu devrais pouvoir créer un espace qui satisfera tout le monde ! N’hésite pas à adapter ces conseils selon ta superficie disponible et tes besoins spécifiques. La clé, c’est de garder en tête que chaque meuble doit idéalement servir à plusieurs usages. À toi de jouer !